Handicap

 

Des activités pour tous

Nous avons croisé en 5 ans une riche diversité de participants qui nous ont eux même convaincus de l’intérêt des expériences vécues.

 

 

 

 

 

Rendre accessible l’espace public diminue la notion même de handicap, l’Arbre est un formidable lieu d’échange et de découverte pour le vérifier.

 

Phytofeel est leader dans les activités de Grimpe d’Arbres accessibles aux personnes en situation de handicap physique, mental ou sensoriel. Que l’on grimpe seul, accompagné ou aidé, le plaisir de l’Arbre s’impose chaque fois comme une vérité pour chacun.


Nous faisons de l’Arbre un outil favorisant les rencontres pour changer notre regard sur l’autre. Nous privilégions pour cela la mixité des publics sur l’ensemble de nos évènementiels, nous pouvons également concevoir des animations spécifiques pour des structures ou des particuliers.


Informations supplémentaires

 

 

Michel JEAN, gérant de la société Phytofeel, a initié et piloté en 2006 une étude de 18 mois réalisée en partenariat avec les fédérations Handisport et Sports Adaptés, notre syndicat professionnel, grâce à un financement d’EDF voir la convention de partenariat. Nous concevons depuis du matériel et des techniques adaptés, comme un siège de Grimpe d’Arbres pour les personnes paraplégiques voir l’étude médicale. Notre but est d’ouvrir l’espace arboré au plus grand nombre, nous réalisons pour cela des échanges d’expérience avec d’autres structures de Grimpe d’Arbres, en France et en Belgique, afin d’essaimer notre savoir faire.


Phytofeel utilise la Grimpe d’Arbres pour favoriser l’intégration sociale, dans un esprit ludique et convivial. Nos installations offrent alors une visibilité positive du handicap, premier pas vers l’intégration, pouvant se décliner de nombreuses façons :


une implantation en milieu urbain en fait un outil de communication puissant, au service de ceux qui oeuvre dans ce domaine.

 

une implantation en espace naturel répond à la demande des usagés de développer les sports de nature adaptés, tout en dynamisant le tourisme local par le biais du label Tourisme et Handicap. voir étude MITRA 2004

 

L’adaptation de notre travail ne saurait se résumer à la Grimpe d’Arbres. Nos prestations de scénographie peuvent aussi être envisagées comme supports d’expression créative, pour certains publics spécifiques ou dans une volonté de mixité, grâce à des plasticiens formés en art-thérapie.


Nous recherchons des partenariats pour favoriser le développement de le Grimpe Adaptée en France et à l’étranger. La Cité des Arbres est un exemple de ce que nous proposons. Ce projet concerne la création d’un lieu de vie arboricole, éphémère et accessible à tous, transposable en milieu naturel ou urbain. voir le projet


Notre expérience dans le champ du handicap :

 

 

 

 

Entre 2006 et 2008, nous nous sommes attachés à réaliser de nombreuses animations test, pour des groupes spécifique, afin de mieux cerner les besoins des participants et les contraintes techniques.


L’expérience de Pompignan en juin 2008 nous a permis de vérifier l’intérêt de mixer les publics sur des mêmes installations, le concept Phytofeel était né : nous proposons depuis des ateliers de grimpe adaptés aux personnes à mobilité réduite sur chacun de nos évènementiel.

voir le film

 

Nous réalisons également des animations pour des centres spécialisés dans un objectif pédagogique d’apprentissage des techniques et de découverte du milieu naturel.


L’adaptation de l’activité de Grimpe d’Arbres nécessite une approche spécifique dans la conception des sites et l’organisation des animations. Le matériel mis en oeuvre est plus conséquent, le taux d’encadrement est renforcé pour garantir la sécurité et permettre à chaque participant de mettre en valeur ses capacités.

 

Depuis 2006, nous avons encadré plus de 2000 personnes en situation de handicap : en milieu naturel ou urbain, sous forme d’évènements grand public ou dans une démarche d’apprentissage sur plusieurs séances, dans un but ludique, pédagogique ou sportif, à des fins de communication ou simplement pour le plaisir. voir le diaporama 2006/2008

Nous avons essentiellement collaboré avec des structures affiliées FFSA et FFH, principalement dans les départements du Gard, de la Drôme et des Côtes d’Armor.


Nos activités ont été proposées aux quatre coins de l’hexagone : Bas Rhin, Côte d’Armor, Loire Atlantique, Rhône, Drôme, Ardèche, Gard, Bouches du Rhône, Haute Garonne.


Nous avons présenté l’activité au salon du handicap « autonomic » de Marseille en décembre 2008. Nous avons concouru (non sélectionné)  aux deux dernières éditions du festival du film Handica/Apicil de Lyon en 2007 et 2009. voir les films Nous avons été invités à présenter l’activité lors d’un colloque international en Belgique, organisé par l’ASBL Horizon 2000.


Nous faisons participer les stagiaires de notre centre de formation aux activités adaptées, nous proposerons à partir de 2012 des stages de formation à destination des professionnels, qu’ils soient Educateurs Grimpe d’Arbres ou Educateurs Spécialisés.