L’Arbre est sensible aux modifications de son environnement, le type de contraintes et leur durée sont les deux paramètres sur lesquels nous agissons pour minimiser l’impact prévisible de nos prestations.
Nos installations arboricoles sont toujours temporaires ; nous défendons le point de vue que toute installation permanente dans un Arbre ne peut être que préjudiciable à son intégrité physiologique.
Toute taille de bois vivant est proscrite, la taille de bois mort est étudiée en fonction de contraintes sécuritaires. Nos installations évitent tout frottement sur l’écorce, des protections de chanvre sont utilisées sur certains points d’ancrage, nos principes de haubanage limitent les efforts sur la structure de l’Arbre. Nous disposons du mulch au pied des Arbres pour limiter le tassement racinaire si besoin.
|
En période phénologique de forte croissance, les tissus externes de l’Arbre font l’objet d’une attention particulière : protection renforcée, équipement spécifique.
Toute casse accidentelle de rameaux est reprise par une taille selon les règles de l’art, nous quantifions la perte de surface foliaire dans le cadre de notre retour d’expérience.
Nos intervenants sont garants de ces principes lors de la phase d’installation. La sensibilisation des participants fait partie de leur rôle dans les périodes d’animation.
Chaque prestation fait l’objet d’une convention précisant nos engagements. Nous privilégions une étroite collaboration avec les gestionnaires des espaces arborés sur lesquels nous intervenons, afin d’enrichir notre connaissance du lieu et participer à sa mise en valeur.
|